Actualité

Recherche

Troubles alimentaires chez la femme autour de la quarantaine : similaires ou différents des troubles alimentaires chez les plus jeunes ?

Ce que l’on sait : les troubles du comportement alimentaires (TCA) se développent généralement au cours de l’adolescence et c’est également à cette période de leur vie que la plupart des patientes sont prises en charge. Des études récentes indiquent que 5% des femmes autour de la quarantaine souffrent de troubles du comportement alimentaires et qu’elles sont de plus en plus nombreuses à être admises dans les centres de soins spécialisés. Le pronostic des patientes qui entament des soins à cet âge est généralement plus défavorable. Cependant, peu de recherches sont menées pour caractériser ces patientes et développer des programmes de soins adaptés.

Ce que l’on apprend :  les auteurs ont comparé de manière transversale les caractéristiques cliniques de 3 groupes de patientes qui étaient adressées dans un service de soins spécialisés dans les TCA (18- 25 ans, 25- 40 ans, 40 ans et +). Les TCA des patientes âgées de plus de 40 ans étaient comparables aux deux autres groupes (sévérité du trouble alimentaire, conséquences psychosociales et détresse psychologique). L’âge de début des TCA était différent entre les groupes, le début des troubles étant plus précoce chez les plus jeunes (18-25 ans) que chez les deux autres groupes qui présentaient des âges de début de la maladie similaires. Le nombre de prises en charge antérieures n’était pas significativement différent.

Ce que cela change : les résultats de cette étude nous encouragent à promouvoir un repérage précoce des troubles et une réduction des barrières pour l’accès aux soins. Etant donné les points communs entre les groupes d’âge, il semblerait que les stratégies de soins soient aussi pertinentes et efficaces pour les femmes plus âgées même si les différences liées à l’âge doivent être prises en considération lors de la prise en charge.

Source : Eating pathology in midlife women: Similar or different to younger counterparts? Jenkins P.E. and Price T. International Journal of Eating disorders. 2018; 51: 3-9. DOI: 10.1002/eat.22810

Morgane Rousselet
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programmes de prévention des troubles des conduites alimentaires (TCA) basés sur le mindfulness : revue systématique et méta-analyse

Ce que l’on sait : l’efficacité des programmes de prévention des TCA est modérée. Les programmes basés sur le mindfulness se développent et semblent prometteurs pour les TCA mais ces programmes n’ont pas été évalué de manière systématique jusqu’à présent.

Ce que l’on apprend : les études comparant les participants aux programmes basés sur le mindfulness et les participants sur liste d'attente montrent que les programmes de mindfulness réduisent significativement les préoccupations et les pensées négatives liées à l'image corporelle. En comparaison d'autres programmes de prévention des troubles des conduites alimentaire, le mindfulness améliore significativement l'estime de soi.

Ce que cela change : les conclusions de la méta-analyse sont limitées du fait du manque d'études dans le domaine mais suggèrent que les programmes de prévention des troubles des conduites alimentaires basés sur le mindfulness pourraient réduire les facteurs de risque de trouble du comportement alimentaire et développer les facteurs protecteurs.

Source : Mindfulness-based eating disorder prevention programs: a systematic review and meta-analysis. Beccia A.L., Dunlap C., Hanes D.A., Courneene B.J. Mental Health & Prevention. 2018 (9): 1-12

Morgane Rousselet
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pleine conscience

Comment le fonctionnement familial influence l’issue des traitements basés sur la famille (FBT) chez des adolescents avec des troubles anorexiques sévères

Ce que l’on sait : la famille est un partenaire essentiel dans le traitement des troubles du comportement alimentaire.

Ce que l’on apprend : le fonctionnement familial (communication, résolution de problème) impacte l’efficacité de la FBT à l’issue d’un programme de 20 sessions.

Ce que cela change : les problématiques de fonctionnement familiaux doivent être traités prioritairement afin de rendre la FBT plus efficiente.

Source : Wallis A., Miskovic-Wheatley J., Madden S., Rhodes P., Crosby RD., Cao L., Touyz; S. J Eat Disord. 2017 Dec 13;5:55

Guénolé Huon de Penanster
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L'annuaire national des centres de soins TCA 2017 est disponible !

La présente réédition du premier annuaire paru en 2015 a permis d’actualiser la présentation de chaque équipe, service, centre ou réseau déclarant avoir une activité spécialisée dans le champs des TCA. Pour chaque référence, sont indiqués le nom et les coordonnées du ou des correspondants TCA, les coordonnées de la structure mais pas son degré de spécialisation. 

L’annuaire 2017 contribue grandement à l’établissement de la cartographie nationale de toutes les structures, tous les établissements de soins, d’enseignement et de recherche dans le domaine des TCA. Cette cartographie très précise, réalisée en partenariat avec la Direction Générale de l’Organisation des Soins du Ministère des Solidarités et de la Santé, est le fruit d’un projet initié par l’AFDAS-TCA, devenue la FFAB en 2017, en collaboration avec la FNA-TCA, afin de mettre en place, enfin, une réelle structuration de la filière de soins.

Destiné prioritairement à tous les professionnels concernés par les troubles alimentaires, l’annuaire national des centres de soins TCA s’adresse également aux patients et à leurs familles, afin de mieux les informer sur les soins adaptés et accessibles pour eux, à proximité de chez eux.

Consulter l'annuaire 2017 en pdf

Notre sélection d'articles scientifiques internationaux sur les TCA :

Veille scientifique TCA dans la presse internationale

Veille scientifique TCA dans la presse internationale

Anorexie Boulimie Info écoute

Qu'est-ce qu'un TCA?

Autodiagnostic

Espace presse