Ce que l’on sait: La co-occurrence « TCA »-« trouble bipolaire » est fréquente, sous diagnostiquée et complique les pronostics des chacun des deux troubles.
Ce que l’on apprend : L’utilisation d’un questionnaire court de 13 items (le MDQ) est valide pour dépister le trouble bipolaire chez des patients souffrant de TCA.
Ce que ça change : Ce test simple pourrait être utilisé en routine chez nos patients ayant un TCA pour améliorer le dépistage des troubles bipolaires
Référence : Nagata el al. Using the mood disorder questionnaire and bipolar spectrum diagnostic scale to detect bipolar disorder and borderline personality disorder among eating disorder patients. BMC Psychiatry 2013
Lien: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23443034
La présente réédition du premier annuaire paru en 2015 a permis d’actualiser la présentation de chaque équipe, service, centre ou réseau déclarant avoir une activité spécialisée dans le champs des TCA. Pour chaque référence, sont indiqués le nom et les coordonnées du ou des correspondants TCA, les coordonnées de la structure mais pas son degré de spécialisation.
L’annuaire 2017 contribue grandement à l’établissement de la cartographie nationale de toutes les structures, tous les établissements de soins, d’enseignement et de recherche dans le domaine des TCA. Cette cartographie très précise, réalisée en partenariat avec la Direction Générale de l’Organisation des Soins du Ministère des Solidarités et de la Santé, est le fruit d’un projet initié par l’AFDAS-TCA, devenue la FFAB en 2017, en collaboration avec la FNA-TCA, afin de mettre en place, enfin, une réelle structuration de la filière de soins.
Destiné prioritairement à tous les professionnels concernés par les troubles alimentaires, l’annuaire national des centres de soins TCA s’adresse également aux patients et à leurs familles, afin de mieux les informer sur les soins adaptés et accessibles pour eux, à proximité de chez eux.