Veille scientifique

Modifications de la masse maigre et de la masse musculaire chez des femmes adultes anorexiques au cours de la dénutrition et après renutrition

Ce que l’on sait : les modifications de masse maigre (LBM) et de masse musculaire (MM) au cours de l’anorexie chez l’adulte restent imprécises et méconnues, ainsi que l’intérêt de définir un seuil (cut-off) d’IMC de sévérité

Ce que l’on apprend : un IMC ≤ 16,5 est associé à un une dénutrition plus sévère avec un niveau de LBM, de MM plus bas, et une réduction de la masse maigre prédominante sur les extrémités.

Ce que ça change : la normalisation de la LBM et de la MM après reprise pondérale est réversible indépendamment de la sévérité de la dénutrition initiale. La récupération de LBM est essentiellement corrélée au niveau de base de masse grasse.

Références : El Ghoch M, Pourhassan M, Milanese C, Müller MJ, Calugi S, Bazzani PV, Dalle Grave R. Changes in lean and skeletal muscle body mass in adult females with anorexia nervosa before and after weight restoration. Clin Nutr. 2015 Oct 28. pii: S0261-5614(15)00260-5. doi: 10.1016/j.clnu.2015.10.006

La "masse maigre totale (LBM)" = eau + os + viscères + muscles

La "masse musculaire (SM) " = muscles squelettiques + muscles lisses

Corinne Blanchet-Collet - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L'annuaire national des centres de soins TCA 2017 est disponible !

La présente réédition du premier annuaire paru en 2015 a permis d’actualiser la présentation de chaque équipe, service, centre ou réseau déclarant avoir une activité spécialisée dans le champs des TCA. Pour chaque référence, sont indiqués le nom et les coordonnées du ou des correspondants TCA, les coordonnées de la structure mais pas son degré de spécialisation. 

L’annuaire 2017 contribue grandement à l’établissement de la cartographie nationale de toutes les structures, tous les établissements de soins, d’enseignement et de recherche dans le domaine des TCA. Cette cartographie très précise, réalisée en partenariat avec la Direction Générale de l’Organisation des Soins du Ministère des Solidarités et de la Santé, est le fruit d’un projet initié par l’AFDAS-TCA, devenue la FFAB en 2017, en collaboration avec la FNA-TCA, afin de mettre en place, enfin, une réelle structuration de la filière de soins.

Destiné prioritairement à tous les professionnels concernés par les troubles alimentaires, l’annuaire national des centres de soins TCA s’adresse également aux patients et à leurs familles, afin de mieux les informer sur les soins adaptés et accessibles pour eux, à proximité de chez eux.

Consulter l'annuaire 2017 en pdf

Veille scientifique TCA dans la presse internationale

Anorexie Boulimie Info écoute

Qu'est-ce qu'un TCA?

Autodiagnostic

Espace presse